Qu'est-ce que la vie?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EroMasta Index du Forum -> [LE FORUM] -> Discussions générales
Auteur Message
Mattew
Guildiens

Point(s): 0
Participation: 0,00

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 15:35 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

En espérant faire revivre le forum *_*.

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 15:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pinpin

MessagePosté le: Mer 20 Mai - 16:54 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Sauvons des esturgeons from the PONAYZ from outter space!

Inago
Guildiens

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 13:46 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Rien :o

PoueT
Guildiens

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 23:57 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

La vie est le nom donné :

1. à l'état et aux formes auto-organisées et homéostatiques de la matière (organismes vivants) ayant une capacité de duplication et d'évolution. Cette définition est parfois étendue à l'ensemble des êtres vivants dans la biosphère.
2. à un phénomène empirique particulièrement important pour les humains (qui sont eux-mêmes vivants et pour qui les autres êtres vivants ont une place particulière), mais qui ne se laisse pas facilement définir (cf. infra). Ce phénomène s'oppose à la notion de matière inerte ou inanimé qui s'articule avec la notion de mort ;
3. à la durée qui sépare la naissance de la mort ;
4. au contenu en événements ou en actions de cette étendue temporelle, pour un humain ;
5. à l'approche harmonieuse des relations humaines (voir « question sociale »).

Mattew
Guildiens

MessagePosté le: Ven 22 Mai - 13:12 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

20/20.

Mutawa
Guildiens

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 06:38 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

PoueT, je pense que tu aurais du dire nom pas "La vie est le nom donné a" mais: "on pourrait appelé vie". Il serait bien sur ridicule de résumer la vie aux cinq exemples que tu viens de donner, même si ils sont effectivement pertinent et méritent leur attention. Les exemples sont toujours les bienvenue pour appuyer une théorie ou un phénomène mais ne pas oublier que l'expérience montre mais ne DEmontre PAS.

Je n'es pas la prétention de pouvoir t'expliquer la vie, mais je vais tenter avec mes connaissance en m'appuyant sur une théorie de te donner un élément de réponse le plus rigoureux possible.

Pour le bel Aristote fondateur (entre autre) de la merveilleuse philosophie actuel, la vie est ce qui différencie la matière de la forme. C'est ainsi qu'il reconnait les "objets" vivant du reste, avant lui il était rare que l'on considère les arbres comme "vivant", si on exclu bien sur les peuples animistes qui devaient leur voué un culte sans limite. Il les reconnait par leur évolution au cours du "temps"(je le met entre guillemet car faut-il encore bien définir ce fameux temps) et c'est la que je ne suis pas d accord avec PoueT car (je me base toujours sur les connaissances que j'ai de la philosophie Aristotélicienne) les végétaux font partis des "matières"/formes inanimés au même titre qu'un rocher mais possède cette vie en eux qui leur permet d'évoluer comme le dit PoueT en 1.
Bien sur, si tu poses un rocher au bord de la mère tu va le voir "évoluer" puisqu'il va se dégrader ect... Mais en réalité il n'est que soumit aux actions de forces externes comme le vent ou l'eau de la mer d'un point de vue physique on dirait que ce rocher est soumit au principe d'entropie (regarde sur wikipedia si tu connais pas Mattew).

La forme est donné à la matière, toujours selon Aristote, par ce qu'il appelle l'âme (bien sur en grec ce doit être un autre mot que je ne connais pas). Cependant, cette définition fut remise en cause plus tard (après les temps féodaux vers le 17ème siècle) et pourrait toujours l'être de nos jours à cause de mauvaises interprétations. En effet, si c'est l'âme qui donne le forme à la matière que penser des handicapés? Leur âme est-elle pour autant "moins" belle que celle d'une personne ? Ou encore les animaux et les végétaux non dotés, quoi que cela n'est pas bien sur pour certaines espèces, d'une intelligence inférieur à celle de l'homme possède une "moins bonne âme" et donc l'homme est-il autoriser pour cela à perpétrer des génocides envers eux?
Je dis bien génocide, même si le mot est formellement réservé aux humains. Après je pense pas que se soit le sujet de parler de la frustration perpétuelle de l'homme qui à a mon humble avis un rôle crucial la dedans ni de la séparation homme/animal. C'est la que j'entre encore en conflit avec les "définitions" de PoueT, en effet il dit:" 5. à l'approche harmonieuse des relations humaines (voir « question sociale »)". Si je m'en tiens à cette phrase, les végétaux ne serait pas vivant et cela même entre en conflit avec son point numéro 1. La on tombe je pense dans une "vulgarisation" de la vie, il faut rester rigoureux le maximum possible et donc garder une définition formel (Cf Discours de la Méthode). Les relations social bien que n'étant pas réservés à l'homme sont celles qui le différencie de l'animal, il faut pas je pense confondre la VIE avec la vie (désolé de ne pas être plus précis).

Avec ce que je dis plus haut, on arrive touche aux limites de la vision (entendre par la: Obsevation ---> Interprétation ---> Théorie) d'Aristote à ce sujet. Je voulais également dire qu'il fallait faire attention a ne pas confondre inerte et inanimé, la différence est importante pour adopter un formalise nécessaire. Il n'y a cas observer étymologiquement, animé de anima qui veut dire il me semble mouvement non? Donc un arbre est inanimé mais bel et bien vivant, donc la séparation animé/inanimé est obsolète.
Inerte serait surement plus approprié pour caractériser les choses non vivante exclusivement constitué de matière. Cependant, il sera intéressant se poser la question dans le terme d'une réflexion plus poussée si les atomes qui constitue donc la matière sont oui ou non vivant? Certains peuvent évoluer au cours du temps de manière intrinsèque (exemple la radioactivité) mais nécessite généralement d'autre interaction avec des atomes.

Bon, jdois aller en cours si tu veux en parler tu peux venir sur ts samedi après midi.

PoueT
Guildiens

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 09:25 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

j'ai juste fait un c/c sur wikipedia en 2 secondes =o

Mutawa
Guildiens

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 13:40 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

omg je suis choqué qu'ils disent autant dla merde :o

Mattew
Guildiens

MessagePosté le: Sam 23 Mai - 16:07 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Je suis choqué d'avoir lu le post de Mutawa.

Je ne voudrais en aucun cas être un facteur expliquant ton échec en Prépa, stop m'écouter, go réviser xd.

Clau
Guildiens

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:15 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Je suis choqué parce que j'ai prit des phrases au hasard dans le post de muta et j'ai rien trouvé sur le net qui ressemble mots pour mots à ça.
Ils doivent vraiment se faire chier en prépa :s

MaxXx

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 21:37 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Prépa te rox !

PoueT
Guildiens

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 08:33 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

On t'a recalé parle pas Max

MaxXx

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 12:01 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

c'est faux !

Lilium
Guildiens

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 11:56 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Y a tellement de faute, ça pique les yeux toutes les secondes.

Mutawa
Guildiens

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:44 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

Lilium a écrit:
Y a tellement de fauteS, ça pique les yeux toutes les secondes.

Kruwz
Modérateur

Point(s): 836
Participation: 1,30

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 22:48 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

owned

MSN
BimBam

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 22:24 (2009)    Sujet du message: nothing Répondre en citant

Alors c'est ça une discution de mec, pas interessant.
lol
xD

---
-- BimBam --

MSN
Pinpin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 12:09 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie? Répondre en citant

c'toi la faute

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:45 (2016)    Sujet du message: Qu'est-ce que la vie?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    EroMasta Index du Forum -> [LE FORUM] -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation